IL N'Y A PAS DE MODE SI ELLE NE DESCEND PAS DANS LA RUE. COCO CHANEL

28.9.07

Boycott et pression : la mode subit un droit de veto




En lisant le WWD, j'apprends que les signes religieux et politiques sont un sujet sensible de l'actualité mode de la rentrée.

Deux cas particuliers se sont présentés récemment :
- Zara a été obligé de retirer un sac de la vente. Ce qu'on lui reproche (et pas des moindres) : le symbole brodé dessus n'etait autre qu'une croix nazi (ou s'en approchant en tout cas...).
- De son coté, la Redoute a du également retirer du catalogue en ligne (trop tard pour le catalogue automne hiver déja dans les chaumières !! ), sous la pression des réclamations et des plaintes de clientes, un pendentif 'Squelette' Corpus Christi (le squelette en question portait une couronne), sélectionné au sein de la collection de Lou Doillon pour la Redoute.

Dans ce dernier cas, j'avoue ne pas trop comprendre. On adule les bijoux de Sophie et ses têtes de mort, on nous a seriné avec cette tête de mort il y a deux ans qu'on voyait d'ailleurs sur tout et n'importe quoi (tee-shirt, foulard, chaussures, mug, pendentifs... j'en passe et des meilleurs).

Et là, on fait un pseudo procès à La Redoute sur ce bijou.
Corpus Christi, la marque de Thierry Gougenot a un univers de marque bien particulier, à la fois morbide et esthétique. Très controversé, je l'admets, mais il assume !
De là à affirmer que ce pendentif est blasphématoire... Je ne veux pas nourrir la polémique, mais il existe bien une mode gothique, trash, exhib, etc... Et on en fait pas tout un pataquès...

5 commentaires:

Marie a dit…

Je ne savais pas qu'ils avaient enlevé ce collier de la vente... Effectivement c'est bizarre! Il y a des incohérences que j'ai du mal à comprendre... enlever un sac avec un signe nazi est légitime, un symbole morbide beaucoup moins... En plus c'est un peu les boules parce que moi, il me plaisait bien ce collier...

Anonyme a dit…

Désolée je ne suis pas de votre avis!!! Soit nous laissons libre court à la création, soit nous interdisons !! Et moi je suis pour le laisser libre court à la création, dès l'instant où personne ne vous impose d'acheter ce sac Zara, pourquoi l'interdire!!
Vos réflexions sont basées sur la subjectivité....

La tête dans les nuages a dit…

Bizarre, bizarre...
J'avais aperçu rapidement ce collier Corpus Christi dans le catalogue, et autant dire qu'il ne m'avait pas du tout choqué...

MissNardj a dit…

@ marie : je ne dis pas que retirer un sac avec un signe nazi est forcement legitime, même si cela me revolte un peu. Au dela du signe, c'est plutot la liberté de s'exprimer qui est en jeu. Dans le cas de Corpus christi, c'est une petite marque, son fer de lance, c'est la reinterpretation d'un univers religieux. Pourquoi s'attaquer à lui maintenant ? Parce que la Redoute touche une cible de clientes qui se sentent concernées ???
@anonyme : Même si elle est indispensable, ici la liberté de creation (dans le cas du sac Zara) n'est pas dénuée de provocation. le but premier de Zara n'est pas de créér, c'est de faire du business...
@cinnamoon : moi non plus à vrai dire...

Anne Corrons a dit…

Ouah! Merci pour ces infos. Je n 'étais pas du tout au courant. Ici, il y a tellement de liberté!!!!
Je reviendrai lire de nouvelles infos sur ton blog