Lorsque j'ai lu le post de Géraldine au sujet de la dernière campagne de publicité du Printemps mettant en scène l'une des créations de Sandra Backlund, cela m'a rappelé que j'avais été interpellée par la décision de l'enseigne de faire appel à une nouvelle agence de publicité, et ce dès janvier 2008.
Pourquoi si rapidement ?, me suis-je demandée...
Sans doute, afin que, dès la prochaine saison, le Printemps affirme son posionnement encore plus mode et plus luxe, et qu'il prenne le tournant des grands magasins qui l'ont précédé comme Harvey Nichols, Selfridges ou Saks...
Et laisse, par la même occasion, les Galeries Lafayette sur le carreau avec Beigbeder en nouvelle égérie "réchauffée" par Goude dont la signature publicitaire commence à me lasser...
Cette accélération vers le luxe n'est pas une surprise : nouvel actionnaire, nouveau pdg et donc nouvelle dynamique pour le Printemps, son flagship du boulevard Haussmann (en rénovation sur la mode et l'étage du luxe et metteur en scène de marques avec son tout nouvel espace beauté), son magasin de Lille - futur flagship de luxe, actuellement en travaux et inauguré le 6 décembre prochain - et leur 15 petits acolytes de Paris et de province... Et puis il faut dire ce qui est : le luxe, c'est chic et surtout c'est jackpot !
Le choix, sans mise en compétition, de l'agence de Stephen Gan n'est donc pas un caprice, ni un hasard...
Premièrement : Gan est loin d'être un débutant.
Il a fondé sa propre agence, Dream Project, et collaboré avec des marques de luxe telles que Dior, Dior Homme, Fendi ou Missoni... Il a également initié le changement de ton des campagnes Adidas originals "Celebrate Originality" dont le photographe n'était autre que Karl Lagerfeld. Mais avant cela, il s'est fait connaitre en lançant le magazine Visionaire début 90 et révolutionné à l'époque la presse mode en créant un support au format exceptionnel et en édition limitée. Un véritable objet de luxe !
En 1999 il crée V - que j'adore, mais on s'en fiche... - un magazine d'early adopters, rapidement devenu incontournable, orienté mode et lifestyle. Puis il devient deux ans plus tard, le directeur de création du Harper's Bazaar. Les dernières cover girls du HB ??? Renée Zelwegger, Jennifer Aniston, Mary-Kate Olsen, Kate Hudson, Jessica Simpson, Anne Hathaway, Gwen Stefani... On est loin du registre actuel, et il me semble que le visage le plus connu des dernières campagnes du Printemps étaient celui d'Alek Wek pour la campagne Africa Instinct d'avril 2006...
Deuxièmement : il va apporter une dimension internationale au Printemps, réputé 100% français, dimension déja acquise par son concurrent Les Galeries Lafayette. Et entrer par la même occasion dans le club des grands magasins haut de gamme...
Troisièmement : il permettra au Printemps d'être reconnu comme une véritable marque de luxe, via une snob mais intéressante stratégie de name-dropping sur sa campagne publicitaire.
On ne dira plus "Comment tu trouves la nouvelle campagne de pub du Printemps ?", on dira : "j'adooore la nouvelle campagne de Stephen Gan pour le Printemps". Vous pigez la différence ?
Quatrièmement : on l'a vu aux côtés de Carine Roitfled au défilé haute couture Givenchy, Karl Lagerfeld a fait appel à lui pour lancer sa nouvelle ligne K Karl Lagerfeld, et c'est un ami d'Hedi Slimane.
Et Hedi, la mode et l'avant-garde, il en connait un rayon (rayon + grand magasin = blague.. je sais c'est nul...).
Gageons que Stephen également...
Pourquoi si rapidement ?, me suis-je demandée...
Sans doute, afin que, dès la prochaine saison, le Printemps affirme son posionnement encore plus mode et plus luxe, et qu'il prenne le tournant des grands magasins qui l'ont précédé comme Harvey Nichols, Selfridges ou Saks...
Et laisse, par la même occasion, les Galeries Lafayette sur le carreau avec Beigbeder en nouvelle égérie "réchauffée" par Goude dont la signature publicitaire commence à me lasser...
Cette accélération vers le luxe n'est pas une surprise : nouvel actionnaire, nouveau pdg et donc nouvelle dynamique pour le Printemps, son flagship du boulevard Haussmann (en rénovation sur la mode et l'étage du luxe et metteur en scène de marques avec son tout nouvel espace beauté), son magasin de Lille - futur flagship de luxe, actuellement en travaux et inauguré le 6 décembre prochain - et leur 15 petits acolytes de Paris et de province... Et puis il faut dire ce qui est : le luxe, c'est chic et surtout c'est jackpot !
Le choix, sans mise en compétition, de l'agence de Stephen Gan n'est donc pas un caprice, ni un hasard...
Premièrement : Gan est loin d'être un débutant.
Il a fondé sa propre agence, Dream Project, et collaboré avec des marques de luxe telles que Dior, Dior Homme, Fendi ou Missoni... Il a également initié le changement de ton des campagnes Adidas originals "Celebrate Originality" dont le photographe n'était autre que Karl Lagerfeld. Mais avant cela, il s'est fait connaitre en lançant le magazine Visionaire début 90 et révolutionné à l'époque la presse mode en créant un support au format exceptionnel et en édition limitée. Un véritable objet de luxe !
En 1999 il crée V - que j'adore, mais on s'en fiche... - un magazine d'early adopters, rapidement devenu incontournable, orienté mode et lifestyle. Puis il devient deux ans plus tard, le directeur de création du Harper's Bazaar. Les dernières cover girls du HB ??? Renée Zelwegger, Jennifer Aniston, Mary-Kate Olsen, Kate Hudson, Jessica Simpson, Anne Hathaway, Gwen Stefani... On est loin du registre actuel, et il me semble que le visage le plus connu des dernières campagnes du Printemps étaient celui d'Alek Wek pour la campagne Africa Instinct d'avril 2006...
Deuxièmement : il va apporter une dimension internationale au Printemps, réputé 100% français, dimension déja acquise par son concurrent Les Galeries Lafayette. Et entrer par la même occasion dans le club des grands magasins haut de gamme...
Troisièmement : il permettra au Printemps d'être reconnu comme une véritable marque de luxe, via une snob mais intéressante stratégie de name-dropping sur sa campagne publicitaire.
On ne dira plus "Comment tu trouves la nouvelle campagne de pub du Printemps ?", on dira : "j'adooore la nouvelle campagne de Stephen Gan pour le Printemps". Vous pigez la différence ?
Quatrièmement : on l'a vu aux côtés de Carine Roitfled au défilé haute couture Givenchy, Karl Lagerfeld a fait appel à lui pour lancer sa nouvelle ligne K Karl Lagerfeld, et c'est un ami d'Hedi Slimane.
Et Hedi, la mode et l'avant-garde, il en connait un rayon (rayon + grand magasin = blague.. je sais c'est nul...).
Gageons que Stephen également...
crédit photo : ArtPartnerBeauty
2 commentaires:
C'est effectivement une très bonne nouvelle, le Printemps en avait bien besoin ! Je me demande tout de même comment cela va se passer : ok Stephen Gan est un pro du luxe, mais pas un pro de la distribution... qui est elle-même un métier. J'ai hâte d'être en 2008 pour découvrir sa stratégie. Merci pour ta note pleine d'infos en tout cas.
@geraldine : tu as raison... Wait and see. cela laisse présumer quelques post sur le sujet !
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