IL N'Y A PAS DE MODE SI ELLE NE DESCEND PAS DANS LA RUE. COCO CHANEL

8.12.07

Les vitrines de Vuitton retournent à l'école...

Cette année, Louis Vuitton a décider de fêter Noël avec les élèves de Central Saint Martins College.
Ah oui ? Comment cela ?
Eh bien, sous prétexte d'un projet évènementiel de haut niveau, la maison a invité les jeunes "futurs" talents du Central Saint Martins School.
Latitude 48.914/Longitude 02.286 (c'est le nom du projet) fait référence à l'emplacement de l'atelier historique de la maison Louis Vuitton à Asnières. Au départ, je n'avais pas trop pigé ce que pouvait représenter ce paysage mousse chantilly... En fait , il s'agit d'un paysage en relief dans l'esprit des cartes typographiques... Le tout réalisé en bois de peuplier, comme les malles qui ont fait le succès de la maison.
Question : croyez vous que la Maison Louis Vuitton ait payé les étudiants pour ces vitrines ?
Ou selon vous, s'agit il d'une action qui pourra valoriser leur book, leur carrière mais pas le compte en banque ?

crédit photo : motsdemode

7.12.07

Vues de mode par... Céline Haudebourg Frankart

J'ai abordé Céline en vraie modasse que je suis : j'avais craqué sur ses bottes grises !

Découverte number 1
: ses bottes sont des vintage et elle les a chinées aux puces !

Découverte number 2 : Céline est une blogueuse. Et j'étais l'une de ses lectrices sans le savoir... Céline y parle de mode et de ses humeurs, de ses craquages, de ses coups de coeur... Elle peut vous faire une thèse/antithèse/synthèse sur la dernière collection Isabel Marant et de la collection Michel Vivien pour André (eh ouais !) et tout ça avec humour et dérision.
Découverte number 3 : elle connait bien la Fée, Gall et les autres. Et les circonstances (ou le destin ?) nous ont permises de faire connaissance à une vente féérique il y a quelques semaines à peine (elle en était la photographe officielle)

Céline aime - dans le désordre - Marc J, Jude Law, la photo, le champagne, son mari, les cupcakes et voyager dans les capitales du monde entier... J'ai eu envie de la soumettre à mon sérum de vérité mode et lui ai demandé son point de... vues de mode...

- Définis toi en quelques mots de mode…
Mélange, robe, dingue!

- Ta pièce de mode fétiche ?
Euh... En ce moment, mon manteau Isabel Marant. Mais, pour celles qui n'auraient pas compris, je suis dingue de robes (ndmdm : voir question précédente et question suivante), ma marque fétiche pour en trouver : Sessun.

- Quelle est ton look du moment ?
Beaucoup de robes, des bottes... J'aime le vintage et les bijoux fantaisies qui agrémentent des coupes simples et en font ressortir les atouts.

- Dans quelles boutiques as tu tes habitudes shopping ?
Je n'ai pas d'habitude, je shoppe partout. Des vide-greniers à Vanessa Bruno en passant par les friperies, les expo-ventes des filles en aiguille ou encore internet, tout y passe!

- Selon toi, quel sera le vêtement ou l’accessoire indispensable de la prochaine saison ?
Un pantalon oversize??? En fait pour prévoir à l'avance ce que je vais vouloir je suis assez nulle, d'où ma frénésie d' achats "coup de coeur"!

- Ta prochaine tentation mode ?
Je pars à New York prochainement... Une ville remplie de tentations modes ! Abercrombie&Fitch, Urban Outfitters et American Apparel vont dissoudre mon compte en banque ;)

- Pour toi, la mode c'est...
Un amusement! Comme une petite fille... Tous les matins, je décide en quoi je vais être déguisée toute la journée!


Merci Céline !

4.12.07

Paris en Couleurs, des frères Lumière à Martin Parr

J'ai eu la chance, grâce à mon amie Marie-Lucie, d'assister, lundi dernier, à la visite de presse de l'exposition Paris en couleurs, qui se tient à l'Hotel de ville jusqu'au 31 mars prochain.

Je m'y suis rendue pour deux raisons :
1. l'affiche m'interpellait : je me suis demandée instantanément par qui cette femme était habillée... cette allure rétro, ce chic absolu...
2. je suis un fan inconditionnelle de Paris : son architecture, ses quartiers, ses villages, ses rives, ses parisiens, ses boutiques...
Autant de bonnes raisons de m'y rendre, donc...

Pour situer le contexte de cette expo et comprendre le pourquoi du comment, j'apprends de la bouche de la commissaire d'exposition, Virginie Chardin - qui a commenté en personne cette visite - que cette rétrospective, constituée de près de 300 photographies, célèbre le centenaire de l'autochrome (le procédé inventé par les frères Lumière qui a donné naissance à la photographie couleur)
Une belle succession d'images, qui démarre début 1900 et se clotûre en 2007.

Je ne vais pas vous faire l'article sur toute l'expo,
car je souhaiterais vous laisser le plaisir de la découvrir...



J'ai néanmoins été étonnée par l'omniprésence de la couleur - la réclame vivait son heure de gloire et recouvrait les façades - en ville début 1900, et que même si les rues ont changé (les flagships ont remplacé les petites échoppes), les immeubles, les plaques de rue, les carrefours demeurent les mêmes aujourd'hui.


On découvre donc le Paris de la belle époque et des années folles, parfait écho de l'expo qui se tient actuellement à Galliera, puis le Paris de l'après-guerre, et notamment les photos de Robert Doisneau, Willy Ronis, Robert Capa, ou encore Ihei Kimura que j'ai découvert à cette occasion.

J'ai naturellement été happée par le Paris de la Mode et de la Couture, une section à part entière dans l'exposition, puisque grâce à Robert Capa et Robert Doisneau notamment, et surtout valorisé par le New-Look initié par Dior en 1947 (le chic absolu sur l'affiche, c'est lui...), Paris redevient LA capitale de la mode et les photographes abandonnent les studios pour illustrer la mode avec quelques scènes de la vie parisienne...

De très belles séries de mode du Vogue sont également exposées : Paris devient décor du glamour et de l'élégance, etet Michel Brunhoff comme Edmonde Charles-Roux, font appel à de futurs grands tels Henry Clarke, William Klein et Richardson (le papa de Terry...) et enfin, et surtout le so talented Guy Bourdin, puis plus récemment Dennis Hopper et Karl Lagerfeld.

Enfin, l'exposition se poursuit et se termine avec la période post-sixties jusqu'à aujourd'hui, mise en exergue avec Pierre&Gilles, Jean-Paul Goude (avec une surprenante photographie de Grace Jones avec son frère), et Sarah Moon (Loulou ? oui c'est moi...)
2000 voit débarquer le numérique, qui ouvre le champ des possibles de l'image et de ses transformations... Paolo Roversi sublime Paris la nuit, Stéphane Couturier shoote l'architecture et les grands ensembles, Martin Parr tourne en dérision les scènes du Paris d'aujourd'hui...



En bref, une belle exposition gratuite, accessible à tous, qui m'a permis de découvrir un Paris que je ne connaissais absolument pas, et que j'espère vous apprécierez autant que moi...








©
Robert Capa - 2001 by Cornell Capa
© Lucien Lorelle Collection Philippe Gallois
© Kristen, Paolo Roversi, 1994
© Peter Lindbergh, Vogue n° 721 Novembre 1991

Paris en couleurs des frères Lumière à Martin Parr
Du 4 décembre 2007 au 31 mars 2008

Hôtel de Ville
Salle Saint-Jean
5 rue Lobau, 75004 Paris
Entrée libre et gratuite de 10h à 19h, tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés

3.12.07

My fetiche silhouette of the week

A peine rassasiée par les offres privées du Printemps et les soldes presse que j'ai tenté d'éviter - non sans mal - cette semaine - mais avec les Petites et Vanessa Bruno qui pointent leur nez, mon banquier va certainement garder son X-mas pudding pour une autre cliente - j'avais envie de rester encore un peu en hiver pour ma sélection de la semaine...

Aussi, cette semaine, j'ai rebondi sur l'actu de Miu Miu (la marque a choisi la belle Kirsten Dunst comme nouvelle égérie et fait appel à Mert Alas et Marcus Piggot pour le shooting à L.A.) pour revoir avec toujours autant de plaisir, la collection automne-hiver que j'avais aimé pour son écho un brin rétro et so stylish, à la manière des films noirs des années 50.

J'ai craqué pour cette silhouette gris souris.
J'aime beaucoup son look college girl simplissime et ses mi chaussettes (c'est mon truc cette semaine les chaussettes...). Je lui trouve un esprit Anne Hathaway dans le Diable s'habille en Prada...

Bref, une jolie silhouette of the week !
Un détail et non des moindres : bien que j'aime beaucoup cette silhouette, je ne dirai pas au premier abord qu'elle est signée Miu Miu... C'est un peu le problème avec cette marque, on ne la reconnait pas au premier coup d'oeil !


crédit photo : vogue.fr/miumiuAH0708

2.12.07

Wish-List : c'est bientôt Noël

J- quelques jours : un samedi, une envie de rester au chaud, un bon chocolat et des tartines, le dernier album de Jill Scott en boucle... Quel meilleur moment pour rédiger ma xmas wish list ?
Profitez en pour y piocher quelques idées pour vous, votre chéri, vos copines, votre mère, votre belle-mère, votre boss...


- un sac Hermès (oui je commence fort ! on a dit que c'était une liste au Père Noël... non ? si !!! alors !?)
- un pass all-access aux soldes presse de Vanessa Bruno, valable jusqu'à la fin de ma vie
- le même chez Marc Jacobs
- une paire d'escarpins Karine Arabian python noir & or repéré à l'exposition au Musée de la mode de Marseille
- des petits gateaux de chez Biscuiteers
- une paire de low boots grises metallisées Kookai
- une photo de Nan Goldin
- cinq jours à Rome avec mes copines tous frais payés
- Paris, restaurants & more
- une séance photo avec Baudoin (même si ma copine Marie est contre)
- une collection de gloss de chez MAC
- une carte de presse
- le don de porter des talons de 10 sans JAMAIS avoir mal
- un tête à tête avec Pharrell Williams
- un diner chez l'Ami Jean
- un abonnement chez le fleuriste- un déjeuner au Flore avec Fonelle
- une console laquée noire Habitat
- un smoking vintage de Monsieur Saint-Laurent
- un nouvel IBook noir
- un Holiday bag de Lydia Hearst
- une taille 36
- un reflex numérique 10megapixels
- un duo de DJ Mehdi & DJ Kami
- un job de rédactrice en chef au ELLE UK
- une (deux?) boite(s) collector d'oursons guimauves
- une galerie rue de charonne
- un legging cuir d'American Apparel
- des macarons faits pas Bergamote, meilleurs que Ladurée, et un gouter entre filles avec son fondant au chocolat
- une journée avec MissNardj dans ELLE
- une semaine de thalasso bio
- un abonnement à Nylon, Lula, Vogue, Dazed&Confused, Visionaire, ID, Double, Elle Belgique
- un pendentif Yo!Yo! bien bling-bling d'Adeline Affre
- un aller/retour à Bruxelles, et séjour à l'hotel design Be Manos
- un pass pour visiter le Jeu de Paume toute l'année, pour accéder aussi aux expos de la Fondation Cartier
- un bébé (nan j'déconne)
- un chien (non plus...)
- une augmentation (ça oui !)
- un VIP access à la piscine du Costes
- un brunch au Ritz
- un cours particulier sur le macaron avec Pierre Hermé
- une bague camelia Chanel
- un petit déjeuner au Meurice avec mon Homme
- une oeuvre de Basquiat
- une paire de Louboutin collector sur mesure
- une livraison hebdomadaire de bonbons de Dean & Deluca
- un nouvel appart, plus grand...

crédit photo : motsdemode