IL N'Y A PAS DE MODE SI ELLE NE DESCEND PAS DANS LA RUE. COCO CHANEL

26.12.07

Sneakers Couture


Elles sont sublimes, non ???
Elles sont vernies (j'adore le verni) et elles sont signées Yves Saint-Laurent... Pour une allure casual chic... Bien que la basket soit un peu moins mon affaire ces derniers temps, j'ai plutôt tendance à m'extasier sur du talons de 10 format richelieu...

Que dire de plus ? Ah oui... Elles sont disponible au prix de 300€, mais doit-on parler de choses qui fâchent un lendemain de Noël ?...

Plaisir des yeux... Banquier heureux...

crédit photo : Biographic

Le petit Papa Noël de la fashion est passé...

et m'a laissé ceci !

Merci Papa Noël (devrais je dire Mimi Noël !!!)

25.12.07

Printemps Lille : du grand magasin de province au fashion department store


Souliers Kurt Geiger


J'ai visité il y a quelques jours le nouveau Printemps de Lille...
Le magasin était en chantier depuis plus d'un an, mais n'avait pas fermé ses portes pour autant... Depuis le rachat des 17 magasins et de Citadium par RREEF et le groupe Borletti, on pouvait se poser des questions sur l'avenir du Printemps, et surtout son devenir. Il flottait un esprit de Rinascente dans l'air...

Rien à voir avec le résultat. Le Printemps de Lille me fait penser... à un mix de Selfridges et de Neiman Marcus ! Si si , je vous assure !
Le design est résolument luxe : banquettes design, luminaires de Patrick Jouin, claustras et marbre au sol...
Un vrai petit Bon Marché de province - 12 600 m2 - , qui réinvente le concept même du grand magasin up-class (dans la veine des internationaux tels Harvey Nichols, Isetan, Bergdorf...).

Entrée du luxe sous forme de shopfits ou de concepts (Gucci, Céline, Dior, Balenciaga, Marc Jacobs...), capitalisation sur les marques d'accessoires dont la surface a doublé (maroquinerie, chaussures, joaillerie...), un étage consacré à l'Homme comme je n'en ai jamais vu, un étage également consacré à la femme - rénové mais déja en réflexion pour un total réaménagement dans le futur - : rien que la boutique Comptoir des Cotonniers fait tout un paté de maison, 110m2 de concept mère-fille, c'est dire...
La beauté n'est pas en reste, avec des concepts de marques, une boutique MAC et un espace de parfums rares baptisé Scent Room (Caron, Acqua di Parma, Serge Lutens...)

C'est bien simple, quasi toutes les marques invitées à l'inauguration (Le Printemps avait pour l'occasion affrêté un tgv pour les party guests) ont signés ou pris rendez-vous pour être là où il faut en 2008 : à Lille.

Le pari était fort risqué : il y a encore quelques années, Lille était une ville froide, peu attractive, fortement concurrencée par Londres ou Bruxelles, voire Paris.
Entre temps, la ville est devenue la capitale européenne de la culture et de l'architecture, appréciée pour son patrimoine et son cadre de vie. Sa proximité avec Londres et Bruxelles est devenue un atout pour son développement touristique. Début 2007, elle s'ouvre aux créateurs avec le Faubourg des Modes, dont la marraine est Agnès B, tandis que les Galeries Lafayette ont ouvert un tout nouveau point de vente en centre-ville, orienté plus junior et populaire.

Le Printemps Lille a encore quelques projets : rénovation de sa façade en 2008 par le lauréat d'un concours d'architecture lancé par l'enseigne, refonte de l'espace lingerie et extension de l'espace accessoires... La nouvelle dynamique du grand magasin de Lille devrait donner l'exemple à d'autres grands magasins de province que le groupe souhaite rénover et relancer.


Mannequins bling bling et banquettes design


Merchandising conceptuel et
plafonnier Ether de Patrick Jouin



Boutique éphémère La Petite Mendigote
et vitrines en laiton à l'esprit rétro



Le nouvel espace maroquinerie


24.12.07

My fetiche silhouette of the week

Au départ, je songeais à vous présenter une silhouette à paillettes, festive, chatoyante, brillante, disco...
Bon... Et puis finalement, je trouvais l'idée moyennement intéressante, voire revue, voire re-revue...
Sans compter que je ne ressens pas du tout l'esprit de Noël cette année, ni dans la rue, ni dans la mode, et cette tenue n'aurait finalement pas été en accord avec mon state of mind.

Alors, j'ai eu envie de vous parler de cruise.

S'il y a un rapport avec Tom ? Non (ok elle est nulle ma phase, je sors !!!)

Cruise mais qu'est ce donc ??? En français dans le texte :

Cruise = Croisière : pré-collection, généralement de mi-saison, permettant de vendre de l'été en plein hiver et l'hiver en plein été, et de maintenir la dynamique d'achat. En clair : quand il n'y en a plus, il y en a encore !

C'est déjà ce que font GAP ou H&M en sortant 10 collections par an : ils créent par la même occasion une sorte d'addiction à la nouveauté...
De sorte qu'à Noël, vous craquez déja sur la petite maille d'été et le pantalon à rebouler, que vous achèterez plein pot et avant même que les soldes d'hiver n'aient démarré.
Et puis, y a plus de saison ma p'tite dame, on porte de l'hiver l'été et de l'été l'hiver alors !


Si les pré-collections (aka cruise, croisière ou resort) existent déja depuis un moment chez Rykiel, Gucci, Dior, et les autres, le phénomène touche de plus en plus de marques, et certaines comme Chanel, lui consacrent un véritable défilé.


J'en arrive à l'essentiel : j'ai choisi de vous présenter une silhouette Croisière Hiver 2008 de la maison Chanel qui présentait son show à Londres au début du mois. Paris-Londres - la collection est même titrée - est une sorte de mise en bouche de ce que nous découvrirons en février prochain lors de la prochaine fashion week...

J'aime cette silhouette parce que j'aime les robes, j'aime son décolleté, j'aime aussi mettre les mains dans les poches, et j'aime la signature Chanel discrète mais reconnaissable, un mix de rock et de chic...
Edit : je vous invite à consulter l'article de Faustine François sur la collection Croisière de Miu Miu sur Madame.LeFigaro.fr

crédit photo : elle.fr