IL N'Y A PAS DE MODE SI ELLE NE DESCEND PAS DANS LA RUE. COCO CHANEL

25.1.08

Apéro, réseau, fashion & co

Pour les plus parisiennes d'entre vous (pardon pour les autres), un bon plan pour ce lundi 28 janvier !

Pas de répit après la Couture et les salons : retrouvez-moi au premier Business Drink Paris, initié par Alexis Jourdain, véritable Jedi parisien de l'évènementiel.
J'interviendrai rapidement dans le cadre du mini-débat : Woman Power, pourquoi sont-elles si fortes ? Et oui, il parait que les femmes ont pris le pouvoir en imposant un style beaucoup plus moderne que celui des hommes...

Rendez-vous au BIZEN
111 rue de Réaumur 75002 Paris, M° Bourse. De 19h30 à 22h30.
Entrée gratuite sur inscription ici ou sur place.
Il y aura à boire, et à manger, le tout sur musique d'ambiance : jazz, pop, downtempo...

Le Blog de Business Drink Paris.

24.1.08

Vues de mode par... Emilie Pernet

J'ai rencontré Emilie grâce à Emel, la fameuse photographe de talent de ma créatrice féérique favorite. Enfin, rencontré, c'est beaucoup dire... A cause de nos emplois du temps de ministres de la mode, nous avons beaucoup échangé par mail (vive la technologie !), mais n'avons pas encore pu nous échanger de vrais mots dans la vraie vie ! Cela ne saurait tarder (ndmdm : message subliminal)...

Emilie est journaliste. Vous la connaissez peut-être déja : l'experte mode du mag Rushcollection, c'est elle !
Agée de 28 ans, elle a atterri chez Rushcollection il y a un an maintenant, après des études d’anglais littéraire et divers jobs de rédactrice sur le net. Passionnée de littérature, d'écriture, de nouvelles technologies et de mode, elle a trouvé chez Rush collection le poste dont elle rêvait : rédactrice bilingue du site. Elle en gère l’éditorial et surtout le Mag, où elle s’efforce de décrypter les tendances, mettre en avant les news et faire découvrir à ses lecteurs de nouveaux blogs de mode. Tout ça sur un ton décalé et sincère : "je déteste le ton prétentieux de certains magazines de mode". Et puis, elle avoue : "mon bureau est rempli de chaussures, sacs à main et blouses, ce qui n’est pas pour me déplaire !"


Emilie nous donne son point de Vues de mode...

1. Pourrais tu définir ton style en quelques mots de mode…
Je dirais sobre, simple mais avec le goût du détail… Disons que mon but n'est pas de me faire remarquer mais de me sentir à l'aise et élégante. Mon icône de mode : Audrey Hepburn.

2. Te considères tu comme une fashion addict ?
Oui, dans le sens où je surconsomme les blogs et les magazines de mode. Je trouve que la façon de s’habiller en dit beaucoup sur la personne et je peux passer deux heures à me changer avant de sortir. De plus, il m’arrive d’avoir des obsessions, ce qui est je pense un syndrome de la vraie fashion addict (l’obsession du blouson en cuir, l’obsession de la low-boots…). J’achète beaucoup et je culpabilise, alors je revends sur ebay ! (Autre syndrome de la fashion addict).

3. Quelle est ton look du moment pour le jour ? Et le soir ?
Alors le jour je suis assez simple : jeans et tunique, avec des bottines, accessoirisé avec ceinture et sautoir, ou robe portée sur un sous-pull avec mes bottes vintage que j’adore et que personne d’autre n’a ! Par-dessus tout ça je porte un blouson en cuir quand je suis en forme et un manteau plus classique quand je me sens plus sage…
Le soir : en général je passe beaucoup de temps à réfléchir et je finis habillée normalement, mais toujours avec un top un peu plus léger ou coloré. Et pour briller sur le dancefloor, j’ai mes escarpins vernis !

4. Dans quelles boutiques / Chez quel créateur as tu tes habitudes shopping ?
Dans mes rêves : Isabelle Marant, Chloë, Paul&Joe, American Retro, Sandro, les sacs Jérôme Dreyfuss, des chaussures Gaspard Yurkievich ou Karine Arabian… En vrai : nos amis Zara, Mango et H&M ! Pour les jeans : Gap ou Cheap Monday. Les chaussures : partout, j’ai un élevage de chaussures. J’aime aussi chiner de temps en temps.

5. Après les défilés de New-York, Milan et Paris : quels sont tes coups de cœur de l’été prochain ?
J'ai beaucoup aimé la légèreté des modèles d'Anne Valérie Hash, les imprimés fleuris chez Stella MacCartney... D'un point de vue général j'ai retenu les coloris flashy, le bleu électrique surtout. Les imprimés ambiance "safari" aussi, comme chez Paul&Joe... Le retour du pantalon large, les rayures et des silhouettes aériennes.

6. Cet hiver, la mode se portait accessoirisée, ceinturée, gantée… Selon toi, quel est l’accessoire indispensable de la saison Printemps/été ?
L’accessoire de la saison sera sans doute la pochette, qui a déjà fait une bonne entrée en scène cet hiver. Ce sera l’accessoire indispensable pour aller pique-niquer sur le Champs de Mars. OK c’est pas pratique du tout et surtout très petit mais c’est chic au possible – et puis vous pouvez la prendre avec une anse ! C’est le genre d’accessoire que je me vois mal porter, j’ai besoin d’un grand sac pour transporter ma vie. Sinon je mise aussi sur la manchette, ces bracelets larges, souvent en plastique coloré.

7. Quel sera ton prochain achat ?
Des bottines plates un peu rock, je les imagine mais ne les trouve pas. Mais comme c’est la fin des soldes, je vais garder des réserves pour la collection printemps-été.

8. As tu un bon plan, une découverte, un secret spot à partager avec nos lecteurs ?
Deux friperies géniales : Rouge Sang, rue Lucien Sampaix à Paris 10è et les Frères Lumières (plus roots mais ils ont vraiment beaucoup de bottes et vous expliquent de quel millésime elles sont) boulevard Richard Lenoir, dans le 11è. Et bien sûr Rushcollection !

Merci Emilie !
Retrouvez là sur le mag de Rushcollection, ici !

Photo : Emel Bayram.

ndmdm : notes de mots de mode

23.1.08

London day 3 : end of the story


Dimanche, dernier jour de notre périple londonien...
Impossible de décoller avant 11h (un petit verre du côté de Piccadilly la veille ayant eu raison de notre agenda du matin à savoir se lever tôt, petit déjeuner et ???? shopping bien sûr !!! )...

Direction Portobello road. Lorsque nous arrivons dans le district le plus bobo de Londres, nous avons l'impression d'emprunter le chemin d'un pélerinage : un grand nombre de touristes de tous horizons prennent la même direction que nous.
Nous entendons parler russe ou français. Pas un mot d'anglais avant d'arriver dans le quartier commerçant de Portobello...


Un stop s'impose chez Hummingbird.
FORCEMENT, je craque pour quelques cupcakes tout mimi (dont un sublime rose au chocolat recouvert de tout plein de petites étoiles décoratives de couleur) à emporter, et je me met à rêver d'une telle boutique à Paris...
Message personnel : si vous connaissez une épicerie/patisserie à Paris où je peux acheter des cupcakes, sauvez-moi et envoyez-moi donc un petit mail !

Puis brunch chez Gail's : on y retrouve l'esprit Pain Quotidien à la Rose Bakery. Les comptoirs regorgent de muffins, focaccias, tartes salées, salades et sandwichs XXL. Et pour une raison que j'ignore (le dépaysement???), tout nous fait envie, tout a l'air bon, frais et sain !
Déjeuner en sous-sol, dans un salon de lecture au calme... Nous kiffons...







Il est déjà 15h quand nous reprenons la route (oh les trekkeuses du dimanche !). Notre Eurostar est à 19h...
Contre toute attente, nous sacrifions Louise Bourgeois à la Tate Modern (c'etait l'occasion ou jamais puisque l'expo se terminait le 20 janvier) pour retourner chez Topshop (je sais, c'est honteux!).


Ma carte bleue étant passée au rouge au cours du week-end, je résiste assez facilement lorsqu'elle me réclame de la sortir (je suis forte, je suis forte, je suis... Ooooooh j'adore ce sac !!!) et je ne craque QUE pour un petit shopping bag fairy trade en toile recyclé !

Nous sommes dimanche, et pourtant la majeure partie des boutique mode sont ouvertes : décidément, j'adore Londres. Coté New Bond street, pourtant, ce n'est pas le cas, et nous trouvons porte close à la nouvelle boutique Stella Mac Cartney de Bruton street. Dommage !

Notre London trip se conclue chez notre épicier préféré : Marks & Spencer. De quoi refaire notre stock de gummies, de shortbreads et autres cookies bio - sans parler des cherry tarts et du carrot cake - aux packaging tous plus attirants les uns que les autres.

Nous sommes rentrées à Paris les mains pleines de shopping bags, au point de nous taper l'affiche (pardonnez l'expression mais c'est la seule adéquate) dans l'Eurostar et puis dans le métro...

- Vous êtes allées faire les soldes à Londres les filles ?
- Non, non, nous avons braquer quelques magasins Monsieur l'agent...
Sourire.


Chloé fait son show !

Un bon plan rapide en passant : Chloé organise un road show dans toute la France à l'occasion du lancement de sa nouvelle fragrance (vous saveeeez : celle de la nouvelle campagne de pub avec Clémence Poésy et Chloé Sévigny...).

On peut s'inscrire depuis le site créé spécialement pour le lancement et recevoir l'invitation aussitôt, qu'il suffit d'imprimer.

Ca démarre dès aujourd'hui par Paris (24/25/26 janvier au Studio Pin Up, dans le 14è) et l'évènement se poursuit en province jusqu'au 3 mars...

Allez-y : c'est ici !

22.1.08

London day 2


Je me suis donc vengée de la vendeuse de chez UO (cf episode 1)... le lendemain chez New Look où j'ai fait l'acquisition de trois paires de chaussures parfaitement adorables. Au vu des tarifs pratiqués par New Look, et du concept "Good Buy" (la promo de la semaine) : comment résister ???


non, vous ne rêvez pas , j'ai acheté la même paire en deux couleurs, dont une en jaune moutarde...

C'était après être passée chez Primark : le royaume du cheap (pire qu'H&M) à pas cher et où se déclare généralement l'hystérie d'achat de toute bonne shoppeuse non avertie (même les plus averties y passent parait-il...).
L'objectif est simple : nous DEVONS remplir le panier grand comme nous, avec tout ce qui nous passe devant les yeux : tee shirt, débardeurs, chaussettes, leggings, boxers, sacs, sacs, sacs, et autres pochettes, chaussures, chaussures bling bling à talons de 12, bijoux, pyjamas, papeterie, linge de maison, couettes, conneries, et autres bullshits...


Vue de dessus de trois Primark bag en cours de shopping intensif...

Moralité, et après réflexion, il a fallu refaire la queue le soir-même pour rendre la moitié de ce que nous avions acheté (ou alors panpancucu chez le banquier en rentrant à la capitale, à moins que notre boss ait décidé de nous augmenter là tout de suite maintenant, mais non...).


Après un rapide déj sur le pouce chez Marks&S, direction la mecque du luxe et de la fashion :
Selfridges ! the one and only place to be...

Nous accèdons au magasin par le nouvel espace junior du rez-de-chaussée. J'ai l'impression d'être en disco : musique à fond, fitting-rooms à l'étage aux néons rouges flashy, mini Topshop, stand de tee-shirt Junk Food, marques pour ados, et groupes de teenagers anglaises en train de retourner tout ça... Je prend un coup de vieux (...).

Nous montons à l'étage mode femme créateurs, et là je me sens beaucoup mieux !
Marc by Marc, nouveau corner Athé, un énorme stand Joseph (toujours trop cher même en soldes), je repère Heimstone (à peine deux saisons et déjà chez Selfridges). Nous marquons une pause chez Stella Mc Cartney dont les prix soldés sont limite abordables : il faut dire qu'il ne reste que très peu de pièces, mais un manteau Stella à 200£ c'est quasi donné, non ?

La signalétique audacieuse basée sur l'humour second degré retient toute mon attention. Mais ce que j'aime par dessus tout c'est ce long couloir rouge un peu "spatial"...


Nous repartons sans rien acheter... Oui, oui, c'est encore possible de nos jours...

Passage obligé chez COS : the ultimate store du casual chic&cheap.
Je comprends beaucoup mieux
Punky B qui adhère depuis le début à cette marque. Le concept de la boutique, tout comme le style des collections, est à la fois épuré, casual et élégant. Si Carolyn Bessett Kennedy était encore parmi nous, je suis convaincue qu'elle s'habillerait chez COS... Tout est pensé élégamment : le mobilier, les cabines d'essayage, le fauteuil club pour le mec qui accompagne sa nana, sans oublier le packaging et le papier de soie dans lesquels la vendeuse vous emballe votre jolie robe en soldes. Du pas cher avec les codes du haut de gamme... J'ai hâte de découvrir la boutique parisienne en mars.

Notre parcours se termine par le
Dover Street Market : un lieu absolument génial à l'initiative de Rei Kawakubo, de Comme des Garçons. Un immeuble boutique à deux pas du Ritz, où la marque y présente ses collections, mixées à d'autres marques hype ou carrément luxe : Fred Perry, Pierre Hardy, Ann Valery Hash, Nina Ricci, Martin Margiela... Au détour d'un cabinet de curiosités, on découvre une décoration inattendue, des cabines d'essayages muséales, une sélection de vêtements étudiée, le tout sur sol bétonné et murs cliniques... Les vendeurs sont ultra lookés (nous sommes tombés en amour face à un super beau type à l'allure preppy, une espèce inconnue en France...), et plutôt avenants.
J'ai adoré la petite terrasse du restaurant de Rose Bakery situé au 4ème étage (toute la cuisine est faite maison), qui donne sur les toits : on a un peu l'impression de vivre ici...

Last but not the least, nous concluons par les incontournables Harvey Nichols et Harrods, où une razzia à l'épicerie s'impose (cadeaux, snobismes et autres craquages), puis nous grignotons chez Harrods 2, le nouvel espace de restauration d'Harrods...

En rentrant, mes pieds me disent STOP, et moi je dis ENCORE...
Demain, suite et fin...

21.1.08

My fetiche silhouette of the week

Alors j'ai failli choisir une silhouette de la Marante Isabel, mais vous vous seriez imaginés que je suis monomaniaque !

Donc, j'ai plutôt opté pour une silhouette qui m'a fait craqué dès que je l'ai aperçue, et qui colle parfaitement à l'expo dont je voulais vous parler aujourd'hui (cette expo, c'etait un peu mon cadeau bonux aujourd'hui, en plus de la silhouette fetiche du lundi)

Cette silhouette, c'est Stefano Pilati, le nouveau génie du chic parisien, qui l'a pensée.
Je cherche une robe blanche un peu rock ces temps-ci et celle-ci me conviendrait parfaitement !!!

J'aime son allure très sobre, tout comme le reste de la collection l'était, à la fois militaire et élégante, stricte et pratique, mixée à une base asymétrique. Elle est en satin de soie ornées de mosaïques étoilées en plastique pastel métallique.
Elle est funky et lumineuse : je l'adoooore !!!


J'en profite pour vous rappeller que l'exposition Yves Saint-Laurent actuellement à la Fondation Pierre Bergé se termine le 27 janvier et qu'il est urgent de vous y rendre !

Il s'agit de la 7ème exposition de la Fondation.
Théâtre, cinéma, music-hall, ballet, expose les créations de Monsieur Saint Laurent, sous un angle méconnu : celui de costumier de mises en scènes et d' interprètes mythiques. Saint-Laurent a, par exemple, habillé Catherine Deneuve dans Belle de Jour, Arletty dans Les monstres sacrés et Anny Duperey dans Stavisky d'Alain Resnais. Le look rock d' Isabelle Adjani dans Subway : c'était également lui !
L'expo est illustrée d'extraits de films, de photos et d'originaux signés YSL himself !

Infos pratiques
Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche, sauf le lundi de 11h00 à 18h00 (dernière entrée à 17h45)
Tarifs : Plein tarif : 5 € ; Tarif réduit : 3 € (étudiants - moins de 25 ans - carte sénior - Amis des Musées) ; Tarif groupe : 3 € (à partir de 10 personnes) ; Gratuit (pour les moins de 10 ans, demandeur d'emploi) .
Renseignements : 01 44 31 64 31


5, avenue Marceau - 75116 Paris (entrée par le 3, rue Léonce Reynaud)
Métro : ligne 9 - Alma Marceau

20.1.08

London day 1

1er épisode du debrief rapide de mon séjour à Londres... Je n'étais pas revenue depuis trois ans, et en premier lieu, j'ai été marquée par la courtoisie, l'ouverture d'esprit et le style des anglais. Sans parler de l'humour si décalé des British que j'avais déja pu apprécier dans le passé.
Bref... Un séjour - shopping only - de trois jours où mes pieds m'ont réclamé de nouvelle chaussures à chaque fois que nous entrions dans un magasin (environ 1 toutes les 1/2 heure en moyenne, avec une pointe à 3 en 15mn sur Oxford street)

Passage obligé chez Topshop où, en bonne frenchies, nous avons passé pas moins de trois heures, et sommes ressorties avec quelques supers affaires (merci la deuxième démarque !). Pour ma part, un spencer noir de la ligne Kate Moss Top Shop, un slim noir huilé, une blouse noire imprimée d'étoiles et un top crème illustré d'un sac en bandoulière plein pot que j'ai finalement rendu le dernier jour... Le tout pour 45€ ! Sans oublier ma paire de low boots indiennes violettes achetées chez Faith que j'ai bien failli rendre, si ma coach V. n'avait pas été là (tu les gardes et c'est tout ! Tu seras surement la seule à Paris à les avoir ! Ok ok !).


Pause déjeuner au Burger King (oui rien de très glamour, mais c'etait tellement boooooooooon !)

Puis direction Urban Outfitters qui soldait Anna Sui et Athé Vanessa Bruno à -70% !!!
Je craque sur une paire de low boots rouge sublimissimesettropgrandes Les Prairies de Paris à -70% également, que je ne vous montrerai pas sur moi, car la vendeuse n'a jamais trouvé le deuxième pied... Vous me croyez si je vous dit que j'ai eu envie de pleurer !!!!!!!!!!!




Après avoir enrichi notre culture boutiques (à savoir que nous entrions dans une boutique sur deux en moyenne par frénésie), pause goûter cappucino chez Liberty (une pensée pour Géraldine qui m'avait donné très envie d'y aller) où le mix des styles question déco est étonnament réussi.
Visite en long et en large du grand magasin le plus adorable de la terre, dont nous faisons la fermeture, -75% sur le magasin oblige...




La journée se clotûre par un diner au YO Sushi bar à deux pas de Piccadilly : très malin ce concept d'assiettes de couleur, qui te fait consommer un max de sushi et autre tempuras ! Je suis à nouveau agréablement surprise par l'égard des serveurs et leur délicatesse, et j'aimerais rester là toute la nuit...



Demain : Direction Marble Arch, Primarkeries et New Lookeries en perspective...

Edit du lundi : les fameuses low boots achetées chez Faith, en photo...