IL N'Y A PAS DE MODE SI ELLE NE DESCEND PAS DANS LA RUE. COCO CHANEL

17.12.07

My fetiche silhouette of the week


J'ai assisté la semaine passé à une excellente présentation sur la mode et la matières textiles. A cette occasion, la conférencière m'a rappellé qu'Hussein Chalayan était un créateur non seulement de talent mais innovant.

Je vous rassure, je n'avais pas perdu le sens des réalités, et je ne doutais pas du talent d'Hussein Chalayan, mais j'ignorais qu'il était aussi pointu et aussi féru d'avancées technologiques, à tel point qu'il adore gadgetiser quelques unes de ses créations pour leur donner un caractère unique, voire importable...
La présentation Printemps-Eté 2008 étant réalisée sous forme vidéo, l'image que j'aurais aimé vous faire découvrir n'est pas de très bonne qualité (trop pixelisée). Je vous invite plutôt à aller visiter son site.

J'ai ainsi aiguillé mes recherches vers de la mode engagée ou innovante comme celle de Stella Mc Cartney ou Issey Miyaké.
Et je suis tombée sur NOIR. Non ! pas la couleur... la marque.

A l'origine, un créateur danois - Peter Ingwersen - qui défile à Londres et dont les collections sont sobres et chics.
Au fil de mes recherches, j'apprends que la plupart des matières utilisées par Peter Ingwersen respectent des critères de développement durable...

En fait, 70% de la collection de Noir utilise des matières ayant des garanties en matière de développement durable et 35% sont non polluantes. Intéressant, non ? Cette année, il a carrément créé un coton biologique issue du commerce équitable, baptisé Illuminati II, dont la fibre provient d'Ouganda, qu'il utilisera dans ses collections, et qui sera mis à la disposition de tous les créateurs l'année prochaine.

J'ai choisi deux silhouettes pour illustrer le propos. Elles sont issues de la collection actuelle... Elles pourraient être nos demoiselles de Rochefort à nous : "nous sommes deux soeurs jumelles...". N'importe quoi, Je reprends...

J'aime tout : l'esprit masculin/féminin, la blouse rentrée "comme un garçon" dans le pantalon, la transparence de la blouse, les bretelles, le pantalon d'homme xxl pour l'une, la jupe boule pour l'autre, les souliers de filles, l'allure, la simplicité, l'élégance...


crédit photo : vogue.fr

Aucun commentaire: